Case study de Lifeboat
Début mai, commencement du Travail de Fin d'Année
Deux mois. C’est la durée pendant laquelle ce TFA va se dérouler.
Il s’agit de développer un service qui réponde à une problématique réelle et clairement identifiée. On va donc être amené à faire grandir un projet du début, jusqu’à sa forme la plus évoluée. À la toute fin, on s'apercevra que le projet ne ressemble plus vraiment à ce qu'il était censé être au départ.
Développer un service ?
Selon mes croyances, les gens ont du mal à trouver des personnes avec qui travailler. En effet :
Un million d’idées naissent dans l’esprit humain à chaque instant, mais nombre d’entre elles sont rarement, voire jamais concrétisées.
Il existe de multiples raisons à cela, comme le temps ou l’argent. Et si c'était parce qu'on ne trouve personne pour leur donner vie ?
Confirmer une hypothèse
Je pars donc à la rencontre de mon public, c'est-à-dire les personnes travaillant dans le milieu du digital, plus particulièrement le web.
Ces réponses sont très intéressantes car elles me permettent de valider l’hypothèse qu’un travail sans coéquipiers mène souvent à une perte de motivation, un abandon, voire à l’avortement du projet. La majorité des réponses me fait aussi comprendre qu’il peut être difficile de trouver une ou plusieurs personnes avec qui travailler.
Lifeboat commence à prendre vie !
Minimum Viable Product
Je vais créer une application qui permettra de trouver des personnes avec qui travailler sur un projet commun.
Et pour savoir si une telle application pourrait avoir de l’intérêt auprès de mon public, je commence par fabriquer ce qu’on appelle un MVP, Minimum Viable Product. Autrement dit, un premier jet de ce à quoi ressemblera mon application, mais dans son aspect le plus brut.
Quelles fonctionnalités mettre en place ?
Plutôt que d'imaginer ce dont les utilisateurs pourraient avoir besoin, je me tourne directement vers eux pour leur demander quels filtres leur paraîssent pertinents et nécessaires.
Système de ranking
Pour l'interface, je choisis de gamifier le concept de team building en y ajoutant un système de scoring, c'est-à-dire que chaque utilisateur se voit pourvu d'un rang selon les projets qu'il est parvenu à terminer grâce à Lifeboat. De cette façon, il est possible de cibler le niveau minimum demandé pour rejoindre un projet. Cela permet d'équilibrer et faire en sorte que deux personnes de niveaux trop éloignés ne se retrouvent ensemble, si cela n'est pas leur souhait.
Plusieurs échanges très intéressants m'amènent à penser le système de ranking avec plus de profondeur, notamment en imaginant un algorithme qui prendrait en compte les rangs de chaque participants d'un même projet afin que les évaluations données à la toute fin soient équilibrées.
Le test utilisateur Lifeboat
Le MVP amélioré
Les choses se précisent...
Grâce aux retours utilisateurs, les critères de recherche de Lifeboat sont plus précis. Il devient plus facile de cibler la recherche de recherche et de publication de projet.
Pour conclure
Dans les futures améliorations à venir, j'ai réfléchi à plusieurs axes d'évolution :
- - abonnement premium qui permettrait à l'utilisateur de mettre en avant son projet, ou de poster et de participer à plus de projets simultanément;
- - plus de tags et de champs de recherche;
- - proposer une expérience de jeu poussée en développant le principe de ranking (par le biais de défis, des projets en 3 VS 3 par exemple);
- - améliorer la messagerie (plusieurs participants au lieu d'un échange individuel);
- - évoluer vers un réseau social;
- - trouver des coéquipiers en remote et en présentiel.
Merci à vous !
Et à tous ceux qui ont aidé Lifeboat à grandir !