Case study de Lifeboat

une animation d'un métamorph une animation d'un métamorph
↑ Le TFA tout du long ↑

Début mai, commencement du Travail de Fin d'Année

Deux mois. C’est la durée pendant laquelle ce TFA va se dérouler.

Il s’agit de développer un service qui réponde à une problématique réelle et clairement identifiée. On va donc être amené à faire grandir un projet du début, jusqu’à sa forme la plus évoluée. À la toute fin, on s'apercevra que le projet ne ressemble plus vraiment à ce qu'il était censé être au départ.

une animation d'un métamorph une animation d'un métamorph

Confirmer une hypothèse

Je pars donc à la rencontre de mon public, c'est-à-dire les personnes travaillant dans le milieu du digital, plus particulièrement le web.

graphique montrant la proportion de gens n'aimant pas travailler seul graphique montrant la proportion de gens ayant du mal à trouver des personnes avec qui travailler graphique montrant la proportion de gens ayant abandonné un projet parce qu'ils n'avaient personne avec qui le réaliser

Ces réponses sont très intéressantes car elles me permettent de valider l’hypothèse qu’un travail sans coéquipiers mène souvent à une perte de motivation, un abandon, voire à l’avortement du projet. La majorité des réponses me fait aussi comprendre qu’il peut être difficile de trouver une ou plusieurs personnes avec qui travailler.

Lifeboat commence à prendre vie !

Minimum Viable Product

Je vais créer une application qui permettra de trouver des personnes avec qui travailler sur un projet commun.

Et pour savoir si une telle application pourrait avoir de l’intérêt auprès de mon public, je commence par fabriquer ce qu’on appelle un MVP, Minimum Viable Product. Autrement dit, un premier jet de ce à quoi ressemblera mon application, mais dans son aspect le plus brut.

une capture du MVP de Lifeboat

Système de ranking

Pour l'interface, je choisis de gamifier le concept de team building en y ajoutant un système de scoring, c'est-à-dire que chaque utilisateur se voit pourvu d'un rang selon les projets qu'il est parvenu à terminer grâce à Lifeboat. De cette façon, il est possible de cibler le niveau minimum demandé pour rejoindre un projet. Cela permet d'équilibrer et faire en sorte que deux personnes de niveaux trop éloignés ne se retrouvent ensemble, si cela n'est pas leur souhait.

une capture du jeu vidéo smash bros qui a servi d'inspiration au concept de ranking sur Lifeboat
Super Smash Bros Ultimate, une inspiration importante dans le système de ranking

Plusieurs échanges très intéressants m'amènent à penser le système de ranking avec plus de profondeur, notamment en imaginant un algorithme qui prendrait en compte les rangs de chaque participants d'un même projet afin que les évaluations données à la toute fin soient équilibrées.

Le test utilisateur Lifeboat

vignette de la vidéo de test utilisateur de lifeboat
Test utilisateur de l'application Lifeboat

Le MVP amélioré

Les choses se précisent...

Grâce aux retours utilisateurs, les critères de recherche de Lifeboat sont plus précis. Il devient plus facile de cibler la recherche de recherche et de publication de projet.

une capture du MVP de Lifeboat amélioré

Merci à vous !

Et à tous ceux qui ont aidé Lifeboat à grandir !

Les liens utiles de Lifeboat